Les essentiels du Prévhackthon

 

Vous trouverez de nombreuses explications sur le Prévhackthon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, vous nous aiderez à compléter les rubriques.

 

Vous voulez vous faire une idée concrète de l'expérience ? Retrouvez les productions du Prévhackthon sur notre chaîne You Tube :  https://www.youtube.com/channel/UCjhO2eqX8rlo2nzYNIX4tVQ

 

L'esprit du Prévhackthon

 

Le Préchackthon propose un temps privilégié pour partager, débattre, inventer. Les expériences bonnes ou moins bonnes vont passer "devant" les savoirs théoriques, les connaissances. Pendant une après-midi le code du travail, les normes, les référentiels, les certitudes sont mis entre paranthèses. Tout devient possible !

 

L'objectif premier consiste à produire ensemble une présentation dont les trois critères d'évaluation seront l'innovation et la faisabilité mais le jury a la possibilité de déliver un prix coup de coeur.

 

 

 

Le Prévhackthon (hackathon de la prévention) est à la fois :

 

- une aventure humaine qui accepte l’incertitude du challenge ;

- une expérience d’inventivité et de production collaborative ;

- une improvisation collégiale ;

- une mise en danger opportune de découvrir et d’apprendre ensemble

- un grand écart pour quitter le prescrit et explorer le réel.

 

C'est donc bien plus que : un échange de pratique entre pairs, un retour d’expérience ou un partage d’outils et de méthode.

 

Il rassemble des professionnels de cultures et de métiers pluriels tels que dirigeants, managers, RH, représentants du service HSE, médecins du travail, représentants du personnel, consultants, experts de terrain mais également des étudiants pour :

  • Co-construire une prévention vivante
  • Innover et produire rapidement en intelligence collective
  • Contribuer au questionnement sur le document unique (en 2018), à la définition du préventeur de 2030 (en 2019)

 

Le Prevhackthon, ce sont :

 

  • 50/80 inscrits + 1 équipe de facilitateurs et de coachs + 1 jury d’experts
  • 8h de travail (12h à 20h) sur un thème en 5 étapes : échange, réflexion, production, restitution et remise de prix
  • 3 prix : Innovation, Faisabilité et Coup de cœur 

 

Les participant(e)s

 

Les inscriptions au Prévhackthon se font en ligne sur le site de la Fap ou celui de Préventica.

 

Lors des 4 dernières éditions, toutes les personnes inscrites ont pu contribuer. Nous avons ensuite organisé les tables pour permettre la meilleure hétérogénité pour permettre des débats et travaux les plus ouverts. 

 

Dans le contexte actuel, nous ne savons pas encore combien de personnes nous pourront accueillir au total. La date d'inscription sera le premier critère retenu et ensuite l'expérience des inscrit(e)s au regard du thème choisi.

 

Les facilitateurs/trices

 

Des membres de la Fap ou des anciens participants jouent le rôle de facilitateurs/trices pendant vos travaux : un doute, une situation de "blocage", une demande particulière et ils vous rejoindront.

 

Des facilitateurs graphiques sont également présents pour vous aider : parfois une analyse illustrée vaut mieux qu'un grand discours pour éclairer et relancer les débats.

 

Les membres du jury

 

Les six membres du jury sont choisis paritairement pour leur expérience sur le thème choisi. Il est également recherché la plus grande diversité de points de vue dirigeants d'entreprise ou d'administration, responsable RH, représentant(e)s d'organisations patronale ou syndicale, préventeurs, médecins de prévention, ergonomes, formateurs, consultants...

 

Ces membres sont présents à titre personnel et n'engagent pas les entreprises ou institutions dans lesquelles ils exercent leurs activités. Après chaque présentation, il n'est pas prévu de débat ; un temps est laissé pour renseigner la fiche d'évalaution. 

 

L'animateur/trice du jury est présent pendant les délibérations mais ne prend pas part aux votes en cas d'égalité de point de vue.

 

Les prix

 

Trois prix seront remis par le jury : innovation, faisabilité, coup de coeur.

 

Les autres participants se voient remettre une attestation individuelle de participation signée par le président de la FAP ou son/sa représentant(e).

 

L'organisation matérielle

 

L'événement commence à 12h (accueil) et se termine entre 19h et 20h (remise des prix) en fonction du nombre de groupes.

 

Soyez prévoyant, venez avec votre repas pour le temps de midi pour vous éviter de rester trop longtemps dans une file d'attente. Ceci vous évitera de quitter votre table au moment où vous faites connaissance et commencez à chercher votre thème de production. Ensuite vous aurez des boissons à disposition et quelques douceurs sucrées.

 

Règlement intérieur du Prévhackthon pour inscription
Règlement général Prévhackthon 2019 04 0[...]
Document Adobe Acrobat [739.6 KB]

Les partenariats

 

La Fap a le plaisir de développer des partenariats technique et/ou financier à l'occasion des Prévhackthons avec :

- l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) à Préventica Lyon et Bordeaux

- le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'Univeristé Aix-Marseille et l'Ecole d’ingénieurs spécialisée en Sécurité, Environnement et Prévention des risques à Préventica Marseille

- la Carsat Hauts de France à Préventica Lille

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d'informations : contact@federation-prevention.com

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION