FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION
FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION

Dans nos métiers, le personnel est exposé à des risques. Nous nous sommes donc regroupés au sein d'une amicale pour développer la prévention et faire progresser la sécurité sur les chantiers.

L'amicale accueille les Chargés de Prévention, personne physique, appartenant à une entreprise de BTP, et dont une des fonctions est de conseiller tous les acteurs de l’entreprise en matière de sécurité, santé et conditions de travail au sein de leurs entreprises d’appartenance respectives personne morale

Organisation interprofessionnelle créée en 1961, le SYNAMAP représente un secteur industriel performant et socialement vertueux.
Le syndicat regroupe des entreprises considérées comme des acteurs directs du marché de la prévention et de la protection de l'homme au travail.

Le marché de la prévention et de la protection de l'homme au travail est une composante incontournable du secteur industriel, tant par sa contribution directe en termes d'emplois marchands et de volumes de marché, qu'en termes d'amélioration de la sécurité et de la santé au travail.
Entre 1956 et 2006, grâce aux efforts conjugués des acteurs de la prévention et de la protection, le nombre d'accidents de travail a diminué de 34%, pour passer de plus d'un million à 700 000 et le nombre de décès a été divisé par quatre. Preuve que la prévention et la protection ne sont pas des contraintes mais une vraie valeur ajoutée pour les entreprises comme pour les comptes de la Nation.

Une  union de fédérations et de groupements d’architectes et d’entrepreneurs,  creusets de réflexion et lieux de rencontre permanents de deux intervenants majeurs de l'acte de construire.

Sous forme d’offices du bâtiment, associations « loi de 1901 », regroupant des membres des syndicats d’architectes et des membres des fédérations du bâtiment, avec au niveau national, un Office général, l’O.G.B.T.P., assurant la liaison avec les offices et la coordination des actions nationales.

Pour informer sur les sujets d’ordre économique, technique, réglementaire, juridique ou social, de portée locale, nationale ou européenne et relatifs aux travaux publics ou privés.

Pour sensibiliser les partenaires à l’acte de bâtir sur les formes nouvelles ou multiples d’intervention dans les processus de conception et de réalisation, liées à l’évolution des techniques de construction et à la complexité croissante des règles de toutes natures.

Pour faire des propositions et agir, dans l’intérêt général, afin que soient facilitées les tâches incombant aux architectes, entrepreneurs et partenaires du bâtiment.

Pour favoriser les liens de communication fiables avec les autorités politiques et administratives chargées de mettre en place la réglementation ou d’en contrôler l’application.

Pour étudier et diffuser aux architectes, entrepreneurs et autres intervenants des documents tels que guides ou recommandations.

Pour arbitrer les différends qui lui seraient soumis dans le cadre de l’activité du bâtiment.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous à

contact@federation-prevention.com

ou au 06 16 79 03 43

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos coordonnées

Fédération des Acteurs de la Prévention